Flour Falls


Marie Denis

Action rue Dupanloup, Orléans,
résidence en partenariat avec Labomédia

30 sept. — 13 oct. 2006

Sculpture en mouvement. Farine de balayure sur herbe.

L’œuvre Coulée de farine se présente comme une action qui met en scène farine, surface engazonnée et dénivelée, au cœur d’Orléans, sur l’hémicycle jouxtant la cathédrale.

La farine est déversée à l’aide d’un camion benne, en référence à Robert Smithson, et à son œuvre Asphalt Rundown (Rome, 1969). Trente-six ans après, je propose une alternative fertilisante à son projet : La farine déversée sur l’herbe fixe le paysage, non dans l’immobilisation, mais comme un papier photographique, dans la révélation.

À travers cette trace, abstraite, je tenais à réaliser dans l'espace public un geste fort, mais absolument pas gratuit. La réminiscence et filiation avec Robert Smithson est revendiquée, lui dont la grande préoccupation était de faire « sur exister » les sites à travers ses œuvres. « J’aime, disait Smithson, qu’une catastrophe tranquille s’installe. »

Ici, l'hémicycle devient le réceptacle d'une émanation progressive de l'effet fertilisant. La farine répandue disparaît au profit d'une croissance mystérieuse et amplifiée de l'herbe.

Cette œuvre a été réalisée dans le cadre de la résidence Mixar avec le concours du Service des Espaces Verts de la Ville d’Orléans et de la minauterie du Coutellet.

Marie Denis