Hors-carte

Avec Ugo Bagnarosa & Charlotte Pinel, Juliette Bensimon-Marchina & Maria Roland, Giulia Boosten, Cécile Colle}{Ralf Nuhn, Yann Desfougères, Loreto Martinez Troncoso, Olivier Morvan, Saphi, sur une invitation de Pierre Feller et Alice Cardenia, avec Mixar

Antibodies

Cécile Colle}{Ralf Nuhn

 

Cecile_Colle_Ralph_Nuhn

Antibodies, projet

Cécile Colle, Ralph Nuhn.

Antibodies réagit à l’idée évolutionniste de la technologie, qui prône une croissance excessive que motive la compétitivité, au détriment des limites naturelles en ressources énergétiques et de la tolérance de la nature aux déchets polluants. Le consensus imposé d’un exponentiel développement des technologies oblige à trouver des solutions d’urgence, les plus souvent précaires, sans résoudre fondamentalement le problème posé au départ.
À l’instar des caricatures politiques, les sirènes d’alarme d’antibodies forcent le trait, jusqu’au ridicule, d’une technologie gadgétisante, qui se pose en remède à des situations elles-mêmes alarmantes. Ainsi, on pourra interpréter les alarmes comme la manifestation auto-immunitaire d’un système surenchéri. De même que les maladies dites auto-immunes se déclarent vraisemblablement en réaction à des maladies dites d’abondance.