Hors-carte

Avec Ugo Bagnarosa & Charlotte Pinel, Juliette Bensimon-Marchina & Maria Roland, Giulia Boosten, Cécile Colle}{Ralf Nuhn, Yann Desfougères, Loreto Martinez Troncoso, Olivier Morvan, Saphi, sur une invitation de Pierre Feller et Alice Cardenia, avec Mixar

Deux

Ugo Bagnarosa & Charlotte Pinel

 

Ugo_Bagnarosa et Charlotte Pinel, image Pierre Feller
image : Pierre Feller, 2012

 

Deux

Parcours poétique, projection intéractive, 2012

Ugo Bagnarosa & Charlotte Pinel

 

Deux personnes. Deux parcours. Deux points de vue sur la ville.

 

Le premier chemin n’est que sensations. L’espace de la ville devient sons, odeurs, lumières et perceptions inconnues. L’autre chemin est plus précis, millimétré, orchestré et ne laisse a priori pas de place à l’erreur. La ville devient alors un réseau de noms, de virages. À la croisée des chemins, une rencontre, un échange, et les deux visions se transforment en un chaos imprévisible. Les deux représentations de l’environnement sont à la fois détaillées et réduites, mais les expériences proposées sont radicalement différentes. La confrontation de ces deux regards permet de mettre en évidence les manières que l’on a de vivre la ville, en se plongeant en totale confiance dans sa normalisation, ou en la contemplant au hasard pour la redécouvrir.

 

Deux artistes. Deux voix. Deux points de vue sur la narration.

 

Dans un récit à la fois oral et dessiné, enrichi de projections audiovisuelles sensibles à la voix du narrateur et au geste du dessinateur, les deux histoires se mélangent pour n’en former plus qu’une seule. Par ces ajouts numériques, l’expérimentation devient possible pour tenter de trouver d’autres manières de raconter. On découvre alors de nouveaux espaces d’interprétation.