Hors-carte

Avec Ugo Bagnarosa & Charlotte Pinel, Juliette Bensimon-Marchina & Maria Roland, Giulia Boosten, Cécile Colle}{Ralf Nuhn, Yann Desfougères, Loreto Martinez Troncoso, Olivier Morvan, Saphi, sur une invitation de Pierre Feller et Alice Cardenia, avec Mixar

Exit Wall

Cécile Colle}{Ralf Nuhn

 

Cecile_Colle_Ralph_Nuhn

Exit-Wall, vidéo, diffusion sur grand

écran, Douvres 2010.

Cécile Colle}{Ralf Nuhn.

 

Exit-Wall est une installation modulaire composée de centaines de blocs lumineux de sortie de secours. Alors que ces blocs sont utilisés pour indiquer les sorties de secours des espaces publics, Cécile Colle et Ralph Nuhn les emploient comme briques et construisent un mur qui nous fait barrage.

Cécile et Ralph s'emploient à mettre en question la notion spécifique d'interface. Alors que nous souhaitons qu'elle réalise spontanément la jonction entre personnes à language distinct (homme/machine, mais aussi hommes entre eux, à distance physique ou temporelle) les situations produites par l'usage d'interfaces relèvent plus souvent du malentendu et de l'obtuse hétérogénéité des volontés.

De la même façon, entre notre perception et ce que l'on imagine pouvoir atteindre, une incompressible distance peut s'établir. Cécile et Ralph ironisent à la faveur de cette apparition : « Il nous semble nécessaire de douter de la promesse de l'interface et de mettre en cause l'idée que l'interactivité est synonyme de communication, de dialogue et d'échange ».