Hors-carte


Ugo Bagnarosa & Charlotte Pinel, Juliette Bensimon-Marchina
& Maria Roland, Giulia Boosten, Cécile Colle}{Ralf Nuhn, Yann Desfougères, Loreto Martinez Troncoso, Olivier Morvan, Saphi,
Nicolas Henry.

Hors-carte II

Exposition au 108, Maison Bourgogne, Orléans.

30 nov. — 15 déc. 2012

Hors-carte I

Exposition dans la ville d'Orléans
(Parc pasteur, Parc Anjorran, ESAD Orléans,
Parvis de la Cathédrale, duit de la Loire).

30 juin — 6 juillet 2012

Site internet de l'exposition : Hors-carte

Avec l'exposition Hors-carte, Mixar invite de jeunes artistes à découvrir ou redécouvrir Orléans et son agglomération pour qu'ils y proposent une intervention dans l’espace public. La ville se déplace sans cesse et appelle une lecture des recompositions qui l’affectent. Qu’est-ce qui trame le sens des lieux ? Dans leur travail, ces artistes s’approprient les formes urbaines et leur pratique s’inscrit dans la mobilité et les mutations que nous vivons tous les jours.

Si le musée permet à chacun de découvrir l’art, l’espace urbain est aussi une galerie de formes et d’idées qui contient autant de sens que d’usages. Comment s’articulent les dimensions sensibles du paysage urbain, et comment peuvent se déployer des propositions artistiques dans l’espace public ? Pour aborder ces questions, les artistes multiplient les approches formelles, lesquelles se révèlent pour nous autant d’outils d’appréhension de l’espace à notre usage.