Imaginary Landscape


Sylvie Ungauer

Le 108, Maison Bourgogne, Orléans

15 — 29 mars 2008

Site internet de l'exposition Imaginary Landscape : www.imaginarylandscape.fr

En ligne depuis 2008, le site ne collecte plus les flux RSS sur lesquels se basait sont fonctionnement.
En 2010 Sylvie Ungauer a travaillée à une forme archivée du projet → dailylandscape.blogspot.fr

Imaginary Landscape est une oeuvre multimédia en ligne, un site, un point de vue sur un paysage virtuel interactif. Ce site utilise la carte dynamique Google Maps pour générer une représentation du monde à travers les flux d’informations de source française qui circulent sur la toile.

Le paysage est composé de la vue aérienne par satellite de la terre sur laquelle se superposent des titres d’articles émis par les médias français. Le texte vient s’ancrer sur la carte en fonction des données extraites de l’article qui permettent de localiser l’information. Les titres s’accumulent en nuages de mots au dessus des zones géographiques dont parlent les articles. Ces nuages s’amoncellent et se déplacent suivant l’actualité.

En utilisant l’outil zoom on arrive à un niveau qui permet de situer plus précisément l’information la totalité du contenu de l’article diffusé. Un nuage de mots vient répertorier et classer les mots utilisés dans la masse des articles qui alimentent le paysage. Ils permettent de visualiser la quantité d’articles dans lesquels on les retrouve. Le visiteur peut lui même effectuer une recherche de mot clé.