Territoires d'exil


Yves Duranthon, Pierre Feller, Sébastien Hoëltzener,
Paul Laurent, Sylvie Ungauer

Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, Orléans

17 juin — 27 août 2017

Territoires d’exil condense un assemblage de plusieurs points de vue (physiques) qui tentent de traduire différents degrés de perception de la réalité. Chacun de ces points de vue, a priori valable en soi, tend à définir une position particularisée depuis laquelle on pourrait se mettre à penser ou s’exprimer.

On remarque dans l’exposition deux fois des positions surplombantes, inaccessibles, puis des structures ou des éléments disposés au ras du sol, sous forme d’objets indices ou d’architectures précaires, construites ou à construire, et enfin des éléments médians en projection sur des murs, plus en rapport avec la réalité « virtuelle », l’actualité médiatique, où encore avec le vécu de l’identité corporelle.

D’abord, le questionnement des artistes relève de la situation contemporaine, celle que nous vivons au quotidien comme celle que nous recevons (volontairement ou non) par le biais d’innombrables canaux d’information. Or, d’après la limitation induite, les uns en regard des autres, par tous les points de vue rapportés au sein de l’exposition, on traite de l’impossibilité d’une compréhension globale solide. Qui plus est, à travers la vie média, le vrai et le faux se mêlent dans ce qui peut nous sembler relever de l’objectivité… Pour autant, le souci de prise en considération des drames humains actuels ne peut nous être étranger.

Par situation contemporaine on désigne donc ce qui est partagé entre nous, de près ou de loin, par chacun des acteurs de l’exposition, à savoir les artistes présents, sans doute, et les visiteurs, qu’on voudrait plutôt désigner comme « utilisateurs-acteurs (agissants) », plutôt que simples spectateurs.


SH

Performance Sylvie Ungauer, Paul Laurent
Performance Sylvie Ungauer, Paul Laurent

Performance de Sylvie Ungauer, accompagnée de Paul Laurent (musique).

vue d'ensemble
Installation Sylvie Ungauer
Vidéo Sylvie Ungauer
Paul Laurent, Pierre Feller, Sébastien Hoëltzener
Assemblage Paul Laurent
Installation Paul Laurent
Colonne, installation Yves Duranthon, Pierre Feller, Sébastien Hoëltzener
sculptures, Pierre Feller, Sébastien Hoëltzener
Colonne Yves Duranthon, Sébastien Hoëltzener